-
Par Claire-d-Assise le 13 Août 2012 à 17:26
La Fête de clôture du 8e Centenaire de fondation des Clarisses fut très belle chez nos sœurs de Sherbrooke, elles n’ont rien négligé pour cette réussite, à tel point que la chapelle et la salle de réception n’ont pu contenir toutes les personnes qui se sont présentées.
Mgr Luc Cyr, archevêque du diocèse présida l’Eucharistie, alors que le frère Marc LeGoanvec, Provincial des franciscains assurait la très belle homélie (que vous pouvez télécharger ici) en wordRobert Lebel prêtre et chansonnier bien connu, était l’artiste invité pour la plus grande joie de chacun-e.
Voici quelques photos illustrant cette belle rencontre.Votre serviteur
Richard Chamberland ofs
votre commentaire -
Par Claire-d-Assise le 17 Avril 2012 à 15:55
2e CONGRÈS INTERNATIONAL DES PRÉSIDENTES OSC
À ASSISE DU 5 AU 12 FÉVRIER 2012
A l’occasion de la célébration du 8ième centenaire de la consécration de sainte Claire, le deuxième Congrès International des Présidentes fédérales des Soeurs pauvres de sainte Claire se tient à Assise du 5 au 12 février 2012, au Centre de Spiritualité des Soeurs Franciscaines missionnaires de l’Enfant Jésus (Sainte Marie des Anges). À cet événement, présidé par le Ministre général des Frères Mineurs, le frère José Carballo, participent 40 Présidentes des Fédérations des Clarisses, 13
Déléguées et 7 accompagnatrices. Le Québec est représenté par soeur Jocelyne Charron, abbesse à Valleyfield, et moi-même. Le Congrès débute et se termine à la Portioncule, lieu des origines, et, pour employer les mots de Benoît XVI, « lieu sacré par excellence de la spiritualité franciscaine». En effet, au seuil de la petite église du Pardon, les Soeurs Clarisses, les Frères du Définitoire général OFM et le Ministre général ont célébré l’eucharistie, aussi bien pour l’ouverture le lundi 6 février, que pour la célébration de l’envoi vers les cinq continents le 12 février.
En ces jours de prière, de partage fraternel, de réflexion sur notre identité franciscaine-clarienne, sur notre mission comme contemplatives et sur les défis du monde d’aujourd’hui, nous avons pu entendre des exposés et partager en groupes linguistiques pour nous enrichir mutuellement de nos diverses expériences.
(Photo: Groupe francophone avec le Ministre général)
Nous avons aussi visité les lieux majeurs de la ville d'Assise, comme les basiliques de Saint-François et de Sainte-Claire, ainsi que le Protomonastère et nos soeurs qui y conservent les reliques de sainte Claire et le Crucifix qui parla à François.
Surtout, le 9 février, nous nous rendons à Saint-Damien sous un ciel lumineux et un soleil brillant prélude d’une journée sans neige et sans vent, alors que depuis notre arrivée en Italie, la température est sibérienne avec neige, glace et vent. Dans la petite église, jadis restaurée par François, où il lance sa prophétie sur les Pauvres Dames, nous vivons un temps de célébration avec Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise qui préside l’Eucharistie. Il nous accueille chaleureusement se sentant « complice de l’Esprit Saint» comme autrefois l’évêque Guido le fut pour François et Claire.
Nous bénéficions d'un temps prolongé pour «habiter» les lieux de Claire et des premières soeurs. Ni visiteurs, ni pèlerins, Saint-Damien aujourd’hui est seulement pour nous. En silence, en petits groupes, partageant avec nos soeurs des émotions, en priant, en écoutant, en restant simplement dans la petite église, le réfectoire, le choeur, le cloître, le dortoir, là où nous sentons encore Claire présente et vivante, nous passons quelques heures précieuses qui, dans le temps, laisseront encore jaillir en nous l’eau de la source du charisme. Nous sommes invitées par les frères de Saint-Damien pour le dîner; le réfectoire a des habits de fête, les jeunes frères servent à table avec joie. Nous ressentons vraiment ce que signifie être chez soi.
A la suite de ce Congrès, nous avons partagé à nos monastères les richesses où nous avons largement puisé, et nous voulons mettre à profit les interpellations vibrantes de notre Ministre et tout ce qui émane du contact avec nos sources vives. Ensemble puissions-nous être à l'écoute de l'Esprit qui continue de nous appeler à vivre, dans la fidélité créatrice, le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en sainte unité et très haute pauvreté.
(Photo: Soeur Jocelyne (Canada) et le Ministre général)
soeur Réjeanne Plamondon
abbesse à Rivière-du-Loup
(Québec - Canada)
présidente de l'ASCQ
2 avril 2012
----------------------------
Source: ECHO de la Famille Franciscaine du Canada français
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique